L’actu Webpromo,
toutes les news du moment…

Nice Jazz Festival 2023

24 groupes - 6 plateaux par soir - 2 scènes en simultanée

1948 - Le premier festival de jazz au monde. C’est à Nice, et non en Amérique, que le premier festival de jazz au monde a vu le jour. Cet événement eut lieu pour la première fois en février 1948. Les plus grands étaient là, à commencer par Louis Armstrong, la star incontestée de cette première édition, aux côtés d’autres vedettes comme : Claude Lutter, Stéphane Grappelli, Django Reinhardt. Lors de la soirée de clôture, à l’hôtel Negresco, la fête s’est achevée à l’aube par une « jam » torride après les tours de chant de Suzy Delair et d’Yves Montand.    

2023 - 75 ans après sa première édition, le Nice Jazz Festival continue de marquer l’histoire et s’inscrire parmi les festivals les plus importants au monde. 

 

Le mot du programmateur : 

Une jeune génération déboule toutes voiles dehors. Une « bande de jeunes » dont les influences vont du jazz le plus classique aux musiques actuelles en passant par l’électro et les musiques du monde. Cette bande a pour noms Immanuel Wilkins, Emile Londonien, Julius Rodriguez, Olivia Dean, Ludovic Louis, Adi Oasis, Edouard Pennes, Jalen Ngonda. A leurs côtés des artistes qui ont émergé il y a déjà plusieurs années comme Gogo Penguin, Laurent Coulondre, Hiromi… C’est cette nouvelle galaxie du jazz contemporain que nous avons choisi de mettre en avant dans cette édition 2023. Ils font souffler sur le jazz un vent de changement. C’est enthousiasmant et nous sommes certains qu’ils vont embarquer le public du NJF !

Et puis, il y a nos grands rendez-vous avec l’histoire, d’Herbie Hancock à Dave Holland ou Sir Tom Jones… en passant par Big Chief Donald Harrison Jr. et Dianne Reeves…  Quelques créations originales comme ce nouveau projet qui réunit la voix de Yuri Buenaventura avec les harmonies de Roberto Fonseca sur un répertoire inouï de vieux boléros cubains. Sans jamais oublier notre ouverture sur les musiques actuelles avec les formidables niçois Hyphen Hyphen, et un détour en Afrique avec la jeune star du High Life Omah Lay (si vous ne connaissez pas, demandez à vos enfants). Enfin, un hommage à Django Reinhardt disparu il y a tout juste 70 ans et quelques grands rendez-vous pour danser avec Juliette Armanet ou -M- qui nous fait l’immense plaisir de revenir sur la scène Masséna.”

Bon festival !

Sébastien Vidal - Directeur Artistique du Nice Jazz Festival     

 

PASSAGE DE 5 A 4 JOURS

Le secteur culturel n’est pas épargné par l’inflation.

Afin de conserver un haut niveau d’exigence dans le choix de sa programmation artistique et pour l’accueil du public, la Ville de Nice a choisi de programmer 4 jours de festival au lieu de 5 tout en maintenant l’intégralité de son budget artistique.

 

Au programme : 
 
Mardi 18 juillet
Scène Masséna
20h > ADI OASIS
21h15 > GABRIELS
23h > JULIETTE ARMANET
 
Scène Théâtre de Verdure
19h30 > LAURENT COULONDRE
20h45 > HIROMI
22h30 > DAVE HOLLAND NEW 4TET
 
Mercredi 19 juillet
Scène Masséna
20h > EMILE LONDONIEN
21h15 > HYPHEN HYPHEN
23h > TOM JONES
 
Scène Théâtre de Verdure
19h30 > IMMANUEL WILKINS
20h45 > LUDOVIC LOUIS
22h30 > YURI BUENAVENTURA & ROBERTO FONSECA
 
Jeudi 20 juillet
Scène Masséna
20h > JALEN NGONDA
21h15 > OMAH LAY
23h > HERBIE HANCOCK
 
 
Scène Théâtre de Verdure
19H30 > GENERATION DJANGO FEAT EDOUARD PENNES, GIACOMO SMITH, FANOU TORRACINTA, SEBASTIEN GINIAUX & ROMAIN VUILLEMIN
20H45 > SUPERBLUE : KURT ELLING & CHARLIE HUNTER
22H30 > GOGO PENGUIN
 
 
Vendredi 21 juillet
Scène Masséna
20h > OLIVIA DEAN
21h15 > TOWER OF POWER
23h > -M- 
 
Scène Théâtre de Verdure
19h30 > JULIUS RODRIGUEZ
20h45 > DONALD HARRISON Jr.
22h30 > DIANNE REEVES

Nice Jazz Festival 2023
Nice Jazz Festival 2023
Retrouvez l’intégralité des informations sur le site officiel
<< retour aux actus